Quelle est la durée de vie d’un machine à café automatique et que pouvez vous faire pour la préserver ? C’est ce que nous examinerons dans cet article.
Quelle est la durée de vie d’une machine à café automatique ? Selon les études, une machine à café automatique a en moyenne une durée de vie de 5 ans. Néanmoins, plusieurs facteurs influencent sa durabilité, notamment la fréquence d’utilisation, sa qualité de production et la qualité de l’entretien.
Études sur la durée de vie
Nous passons en revue les études menées sur la durée de vie des machines à café automatiques.
En 2018, Stiftung Warentest a examiné la durée de vie des machines à café automatiques. L’étude a révélé que ces appareils ont une durée de vie moyenne de 5 ans. Toutefois, la durée de vie estimée par les fabricants varie de 5 à 20 ans, en fonction du fabricant.
Miele est le fabricant qui estime que ses machines à café automatiques durent le plus longtemps, avec une durée de vie de 20 ans, ce qui équivaut à 25 000 infusions. À titre de comparaison, DeLonghi prévoit une durée de vie de 7 ans pour ses machines et Melitta une durée de vie d’au moins 15 000 infusions.
Dans l’étude, Stiftung Warentest a également constaté qu’il est souvent rentable de faire réparer sa machine à café automatique par un atelier, et que les trois raisons les plus courantes de réparation sont les suivantes :
- La machine à café ne chauffe plus
- La machine à café fuit en raison de l’usure des soupapes
- Pompe défectueuse empêchant le café de s’écouter
Qu’est ce qui affecte durée de vie ?
- Utilisation: L’un des principaux facteurs qui influent sur la durée de vie est la fréquence d’utilisation de la machine à café. La durée de vie est très différente en fonction du nombre de tasses que vous préparez chaque jour (3 ou 10).
- La qualité: Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication de la machine à café et dans quelle mesure la machine est-elle solidement conçue ? En règle générale, vous pouvez vous attendre à une bonne qualité de la part de marques réputées telles que Miele, Jura, DeLonghi, etc.
- L’entretien: Comment entretenez-vous votre machine ? Une machine à café automatique qui est régulièrement détartrée et dont les pièces sont remplacées en cas de panne durera plus longtemps.
- Dureté de l’eau : Si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, vous pouvez vous attendre à ce que votre machine à café soit plus sollicitée et s’entartre plus rapidement. Dans ce cas, il peut être judicieux de choisir une machine à café dotée d’un bon filtre à eau.