Nous avons comparé 116 aspirateurs robots et avons trouvé le meilleur. Notre test des aspirateurs robots repose sur 367 165 avis d'utilisateurs et 207 résultats de test. Notre test des aspirateurs robots a été mis à jour pour la dernière fois en 2024.
Nous bénéficions du soutien des lecteurs. En effet, si vous effectuez des achats par le biais des liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission. Comment fonctionne notre classement.
Il existe des centaines d’aspirateurs robots sur le marché. Compte tenu de leurs différents types, tailles, poids et caractéristiques, il est parfois difficile de déterminer quel type d’aspirateur robot acheter.
Ce guide a pour but de vous aider en vous donnant quelques conseils rapides qui vous seront utiles pour vous décider.
Grâce à l’outil ci-dessous, vous pouvez comparer les caractéristiques des 116 aspirateurs robots représentés dans notre comparatif.
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024
1
Navigation
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un aspirateur robot est son système de navigation. Vous pouvez choisir soit un robot doté d’un système de navigation avancé qui crée une carte interactive, soit une solution plus simple et moins chère.
Voici les principales méthodes de navigation des aspirateurs robots :
Navigation aléatoire : Il s’agit du système de navigation le plus simple, où l’aspirateur se déplace de manière aléatoire dans la pièce, rebondissant sur les murs et les meubles jusqu’à ce qu’il ait nettoyé toute la zone. Ce système ne fonctionne pas bien pour les foyers comportant plusieurs pièces.
Navigation pare-chocs : Ce système de navigation utilise des capteurs à l’avant de l’aspirateur pour détecter les obstacles et changer de direction. L’aspirateur rencontre des objets, change de direction et continue à nettoyer. Les robots équipés de ce système sont généralement bon marché et ne fonctionnent pas bien dans les logements à plusieurs pièces.
Navigation gyroscopique : Ce type de navigation utilise des capteurs gyroscopiques pour aider l’aspirateur à maintenir son équilibre et à naviguer plus facilement. Il peut se déplacer dans plusieurs pièces et constitue un système de navigation bon marché. La plupart des aspirateurs robots dotés de ce système de navigation ne peuvent pas créer de carte interactive, ce qui limite le nombre d’options de personnalisation de l’application (comme les zones interdites, le nettoyage de certaines pièces, etc.) Vous pouvez trouver les meilleurs aspirateurs robots avec navigation gyroscopique ici.
LiDAR / Navigation laser : Il s’agit d’une méthode de navigation avancée, la plus rapide et la plus précise. Elle fonctionne en émettant un faisceau laser qui tourne et crée une carte du lieu environnant, que l’aspirateur robot utilise pour se diriger et nettoyer plus efficacement. Avec la navigation LiDAR, l’aspirateur robot peut créer une carte précise et détaillée de la pièce, y compris les meubles, les murs et les obstacles. Si vous avez une grande maison ou un plan d’étage complexe, un aspirateur robot avec navigation LiDAR peut s’avérer un excellent choix. Vous pouvez trouver les meilleurs aspirateurs robots avec navigation laser ici.
Navigation par caméra : Il s’agit d’une méthode de navigation avancée, qui consiste à utiliser une caméra pour prendre des images de l’environnement et créer une carte détaillée pour la navigation. Comme la navigation LiDAR, la navigation par caméra peut se révéler un bon choix pour les grandes maisons ou les maisons complexes avec un bon éclairage, mais pourrait être inutile pour les petits espaces ou les espaces plus simples.
Certains aspirateurs robots utilisent plusieurs systèmes de navigation, tels que le laser et la caméra.
Ce diagramme illustre la répartition des systèmes de navigation entre les aspirateurs robots :
Types de systèmes de navigation
LiDAR (38%)
Aucun (19%)
Caméra (14%)
LDS (11%)
Gyroscope (7%)
LiDAR+Camera (7%)
LDS+Camera (3%)
Lidar+Camera (1%)
Mis à jour le 13 septembre 2024
Mon expérience personnelle : Mon expérience avec différents aspirateurs robots m’a montré que ceux équipés d’un système de navigation avancé (comme le LiDAR et le VSLAM) m’ont généralement procuré une satisfaction supérieure, même s’ils étaient plus onéreux.
2
Puissance d’aspiration
La puissance d’aspiration est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur robot, car elle détermine l’efficacité avec laquelle l’aspirateur peut ramasser la saleté et les débris sur votre sol et vos tapis. La puissance d’aspiration est généralement mesurée en unités pascales (Pa).
Une puissance d’aspiration plus élevée signifie généralement que l’aspirateur sera plus efficace pour ramasser la saleté, les poils d’animaux et autres débris, notamment sur les tapis.
Voici les 5 aspirateurs robots ayant la plus grande puissance d’aspiration :
L’autonomie de la batterie n’est pas très importante, sauf si vous avez une grande maison. Si vous avez une grande maison, nous vous recommandons un aspirateur robot doté de capacités de cartographie (LiDAR ou VSLAM) et d’une fonction « Recharge et Reprise ». Cette fonction permet au robot de se recharger automatiquement et de reprendre le nettoyage là où il s’est arrêté s’il n’a pas terminé le travail.
La plupart des aspirateurs robots sont capables de nettoyer une maison de taille moyenne en une seule charge.
4
Taille
Les aspirateurs plus grands peuvent avoir une meilleure puissance d’aspiration et des bacs à poussière plus grands, mais ils peuvent également avoir du mal à se faufiler dans les espaces restreints et sous les meubles bas. Les aspirateurs plus petits sont certes plus maniables, mais ils peuvent aussi avoir une puissance d’aspiration plus faible et des bacs à poussière plus petits qui doivent être vidés plus souvent.
La hauteur du robot est particulièrement importante, car vous devez pouvoir nettoyer sous vos meubles, comme votre canapé ou votre lit.
5
Prix
Le prix d’un aspirateur robot peut varier considérablement en fonction des caractéristiques, de la marque et de la qualité de l’aspirateur.
Lorsque vous considérez le prix d’un aspirateur robot, il est important de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnalités qui sont importantes pour vous et votre logement. Tenez compte de votre budget, de la taille de votre maison et du type de revêtement de sol que vous avez afin de déterminer la bonne fourchette de prix pour vos besoins.
Ce graphique illustre la répartition des prix entre les aspirateurs robots :
Mis à jour le 13 septembre 2024
Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur robot bon marché, jetez un coup d’œil aux modèles suivants, qui sont les 5 moins chers :
Voici les caractéristiques communes à la plupart des aspirateurs robots :
Retour à la station : L’aspirateur robot retourne automatiquement à la station de chargement lorsque le nettoyage est effectué, ou lorsque la batterie est déchargée. Selon nos données, 99% des aspirateurs robots sont conçus avec cette caractéristique.
Boost sur tapis : L’aspirateur robot augmente automatiquement sa puissance d’aspiration lorsqu’il détecte un tapis ou une moquette. Selon nos données, 70% des aspirateurs robots sont dotés de cette caractéristique.
Fonction serpillère : L’aspirateur est équipé d’une serpillère et d’un réservoir d’eau, de manière à pouvoir passer l’aspirateur et la serpillère sur vos sols. Ainsi, le sol est encore plus propre. La serpillère et le réservoir d’eau peuvent généralement être retirés si vous ne souhaitez pas les utiliser. Vous pouvez trouver les meilleurs aspirateurs robots avec fonction serpillère ici et les meilleurs aspirateurs robots sans fonction serpillère ici.
Capteur anti-chute : La plupart des aspirateurs robots sont équipés d’un capteur anti-chute qui les empêche de tomber des escaliers.
Fonction de planification : Grâce à la fonction de programmation/planification, vous pouvez programmer le moment où le robot doit nettoyer. Cette fonctionnalité très pratique vous permet de programmer automatiquement l’aspirateur lorsque vous n’êtes pas à la maison (par exemple, lorsque vous êtes au travail). D’après nos données, 98% des aspirateurs robots sont équipés d’une fonction de planification.
7
Contrôles
Il existe 4 façons principales de contrôler un aspirateur robot :
L’application : Il s’agit de la façon la plus courante de piloter un aspirateur robot et c’est aussi celle qui offre le plus de possibilités de personnalisation. Pour les aspirateurs robots sans cartographie interactive, vous pouvez généralement démarrer/arrêter l’aspirateur robot et définir un programme de nettoyage, alors qu’un appareil avec des capacités de cartographie interactive vous offre beaucoup plus de possibilités de personnalisation, comme déterminer quelles pièces le robot doit nettoyer, l’empêcher de nettoyer certaines zones, etc.
La télécommande : 23 % des aspirateurs robots sont équipés d’une télécommande. C’est un moyen facile de contrôler le robot, mais le nombre de possibilités est limité avec une télécommande et vous ne pouvez pas contrôler le robot à distance (par exemple lorsque vous êtes au travail).
Commandes vocales : La plupart des aspirateurs robots peuvent être gérés par de simples commandes vocales.
Boutons de commandes sur l’appareil : La plupart des aspirateurs robots peuvent être gérés grâce aux boutons présents sur l’appareil.
8
Paramètres avancés de l’application
Les aspirateurs robots dotés de fonctionnalités de cartographie interactive offrent généralement plus de possibilités de personnalisation du nettoyage dans l’appli. Voici quelques-unes des fonctionnalités courantes que l’on retrouve dans l’appli des aspirateurs robots avec cartographie interactive :
Zones « no go » : Vous pouvez définir des zones où le robot n’est pas autorisé à aller.
Sélection des pièces à nettoyer : Vous pouvez choisir les pièces que l’aspirateur doit nettoyer.
Suivi en temps réel : Vous pouvez suivre le travail de l’aspirateur robot en temps réel.
Nettoyage par zones : Vous pouvez configurer des zones spécifiques que vous souhaitez que le robot nettoie.
9
Hauteur de seuil
La hauteur de seuil maximale pour les aspirateurs robots est généralement de 2,0 cm. Cela signifie que si vos seuils de porte ou vos tapis sont supérieurs à cette hauteur, le robot ne peut pas les franchir.
La hauteur maximale de seuil pour les aspirateurs robots est répartie comme suit :
Certains aspirateurs robots sont équipés d’une fonction intégrée de vidage des saletés, ce qui rend le nettoyage plus facile et plus pratique. Grâce à cette fonction, l’aspirateur vide automatiquement son bac à poussière dans un bac d’évacuation des déchets séparé, qui peut contenir plusieurs charges de saletés et de débris avant de devoir être vidé.
Voici les 3 meilleurs aspirateurs robots avec élimination automatique des saletés :
Quelle est la meilleure marque d’aspirateurs robots?
Voici les 10 meilleures marques d’aspirateurs robots. Les marques sont classées en fonction du score moyen de chaque marque dans notre comparatif des aspirateurs robots.
Seules les marques ayant un minimum de 3 aspirateurs robots représentés sont affichées.