Guide d’achat des aspirateurs balais sans fil
Les aspirateurs balais sans fil sont des outils pratiques qui offrent un nettoyage rapide, avec des performances de haute qualité. Ils sont non seulement légers, mais ils vous donnent également la liberté de vous déplacer sans restriction de longueur de cordon. Ils sont généralement plus compacts et silencieux que leurs homologues avec fil, mais sont plus coûteux.
Ce type d’aspirateur se décline en différents modèles et fonctionnalités, dont les prix sont fixés en conséquence, de sorte qu’il y aura toujours un modèle répondant parfaitement à tous les besoins. Ce guide détaillé devrait pouvoir vous aider à effectuer une sélection facile, et vous assurer entière satisfaction quant au choix de votre futur aspirateur balai sans fil.
1
Durée de fonctionnement
Les aspirateurs balais sont alimentés par des batteries rechargeables, ce qui signifie qu’ils ne disposent pas d’une alimentation continue, et que leur durée de fonctionnement varie selon le modèle, en fonction du type de batterie et de sa capacité. Les batteries de haute qualité garantissent une plus grande puissance et une durée de fonctionnement plus longue, mais utiliser la puissance maximale consomme plus d’énergie et réduit la durée de fonctionnement. Il est préférable de choisir des modèles qui permettent des durées de fonctionnement plus longues afin de s’assurer que le nettoyage peut être effectué sans interruption.
Voici comment la durée de fonctionnement maximale est répartie entre les aspirateurs balais sans fil :
Mis à jour le 13 septembre 2024
Généralement, les aspirateurs sans fil sont équipés de batteries lithium-ion, qui sont fixées dans l’appareil et offrent une autonomie limitée d’environ 20 à 60 minutes par charge. Le chargement prend environ 3 à 6 heures en moyenne. Cependant, les batteries se détériorent avec le temps, et leur temps de charge peut atteindre 16 heures. Les aspirateurs sans fil ont également une puissance d’aspiration réduite lorsqu’ils fonctionnent avec une batterie faible. Pour plus de commodité, recherchez des modèles dont les batteries peuvent être rapidement rechargées ; sinon, certains modèles sont dotés de batteries amovibles et d’une batterie de rechange, ce qui permet de facilement les intervertir et de continuer à aspirer pendant que l’une d’elles se recharge.
3
Puissance / performance d’aspiration
La qualité du moteur détermine les performances d’aspiration de la plupart des aspirateurs ; un moteur à haute puissance a une puissance en watts élevée correspondante. Par conséquent, il faudra une batterie avec une tension élevée pour fournir la puissance adéquate afin de garantir un nettoyage efficace.
Les aspirateurs balais sans fil émettent généralement une certaine quantité de bruit pendant l’aspiration. Cependant, les modèles plus avancés sont moins bruyants grâce à des moteurs sans brosse qui ne transigent pas sur la puissance. Les modèles dont le niveau sonore se situe entre 60 et 63 décibels sont considérés comme silencieux. Au contraire, les modèles dont le bruit est compris entre 71 et 75 décibels, ou plus, sont bruyants.
5
Capacité du bac à poussière
La capacité du bac à poussière varie selon le modèle, il est donc préférable d’en choisir un avec une bonne capacité, en fonction de la zone de nettoyage et du type de particules que vous nettoyez habituellement. Une capacité suffisante du bac à poussière vous évitera d’avoir à le vider fréquemment. Les aspirateurs balais ont généralement un bac à poussière d’une capacité de 200 à 600 ml. Comme les modèles sans fil sont sans sac, ils offrent une capacité relativement petite, mais une capacité de 400 ml est suffisante pour la plupart des tâches régulières.
Le poids d’un aspirateur balai sans fil est un élément à ne pas négliger, car vous devrez le soulever pendant son utilisation. La plupart des modèles sont plutôt légers, avec un poids d’environ 3 kg. Néanmoins, en choisir un dont le poids peut être toléré par votre main et votre avant-bras reste essentiel, car vous êtes susceptible de le manipuler pendant une période importante.
Les aspirateurs balais sans fil sont faciles à utiliser étant donné que la plupart des modèles sont légers, mais le critère du poids ne suffit pas. Un modèle doté d’un interrupteur pour les fonctions marche et arrêt est plus pratique pour un fonctionnement continu, plutôt qu’une gâchette que vous devez maintenir enfoncée pendant le processus de nettoyage. Les poignées dont la forme permet une prise en main confortable et qui ne sont pas trop fermes ajoutent à la commodité de ce type d’aspirateur. En outre, les modèles dont les boutons de commande sont facilement accessibles sont plus pratiques.
Les différents modèles d’aspirateurs balais sans fil ont des conceptions, des caractéristiques et, bien sûr, des prix différents. Ils peuvent être coûteux, car ils doivent fonctionner avec des batteries, mais le choix varie des modèles économiques aux modèles haut de gamme.
L’aspirateur balai sans fil le moins cher de notre comparatif ne coûte que 100 €, tandis que le plus cher coûte 1300 €. Voici la répartition des prix des aspirateurs balais sans fil :
Mis à jour le 13 septembre 2024
En général, les aspirateurs balais sans fil sont accompagnés d’accessoires pour des tâches spécifiques, mais ceux-ci ne sont pas les mêmes pour tous les modèles. Certains fabricants sont généreux et incluent plusieurs accessoires de base, tandis que d’autres le sont moins. Vérifiez si le modèle de votre choix comprend tous les accessoires dont vous avez besoin, car plus d’accessoires peut signifier un prix plus élevé ; il est donc préférable de savoir quels accessoires vous seront utiles et d’acheter en conséquence. Voici quelques définitions des principaux accessoires afin de déterminer précisément ce dont vous avez besoin :
- La brosse pour meubles: cette brosse est dotée de poils longs et doux qui éliminent efficacement la poussière des rebords de fenêtre, des abat-jour, des stores et autres surfaces délicates. Elle convient également parfaitement au nettoyage des objets délicats tels que les meubles, les figurines, les livres, etc.
- L’embout plat: il s’agit d’un tube long et plat avec une extrémité en biais. Il est conçu pour nettoyer les zones difficiles d’accès et les espaces étroits que les autres accessoires ne peuvent pas atteindre.
- L’embout plat flexible: il s’agit d’un embout plat extensible qui offre un plus grand rayon de nettoyage et peut être facilement plié. Il permet un accès facile et nettoie efficacement les recoins difficiles à atteindre.
- L’embout pour tissus: il s’agit d’un accessoire large doté d’une tête plate, généralement accompagné d’une bande de tissu intégrée, qui permet de retirer facilement les particules des canapés, de la literie, des matelas, des sièges de voiture, etc.
- La mini brosse turbo: cette brosse possède des poils rotatifs qui facilitent le nettoyage en profondeur des meubles plus délicats ou l’aspiration des poils d’animaux.
- La brosse turbo: il s’agit d’un gros accessoire à brosses rotatives, qui convient pour le nettoyage des tapis à poils longs, des moquettes et des poils d’animaux.
10
Autres éléments à prendre en compte
- Embouts principaux: de nombreux modèles proposent des embouts dédiés aux sols durs, aux tapis épais et à d’autres surfaces. Ils peuvent également être équipés d’une brosse turbo motorisée, d’un embout de serpillière, d’un embout à rouleau souple, etc. Certains modèles avancés sont équipés d’embouts pivotants qui permettent de couvrir une plus grande surface en une seule fois.
- Filtre: en ce qui concerne l’efficacité, les meilleurs aspirateurs balais sont ceux qui sont équipés de filtres HEPA. Il est prouvé qu’ils éliminent 99,97 % des particules aussi fines que 0,3 micron. Cela inclut la poussière, le pollen, les bactéries et autres. Il est important d’envisager un filtre de haute qualité pour garantir un environnement sain.
- Rangement: de nombreux modèles sont dotés de petits compartiments de rangement dans le manche de l’aspirateur lui-même, tandis que d’autres permettent de ranger les accessoires directement sur la station de chargement. D’autres modèles sont pliables afin de pouvoir être rangés facilement.
- Puissance d’aspiration variable: cette option offre une certaine souplesse dans la mesure où il est possible de choisir le niveau d’aspiration en fonction des besoins de nettoyage. La plupart des modèles ont généralement trois réglages du niveau d’aspiration, tandis que d’autres appareils haut de gamme permettent davantage de réglages.
- Indicateur du niveau de batterie: c’est une fonction utile chez certains modèles qui vous donne une idée du niveau de charge de la batterie ou du moment où celle-ci est faible.
- Station de chargement: vous avez le choix entre une station de chargement murale ou au sol.
- Lumières LED pour le sol: elles sont pratiques et permettent d’éclairer la zone de travail pour assurer un nettoyage minutieux.
- Capteurs: les modèles équipés de capteurs reconnaissent le type de sol et adaptent la puissance d’aspiration en conséquence. Cela favorise un nettoyage optimal, tout en économisant l’énergie de la batterie.
- Technologie intelligente: cela permet à l’aspirateur balai d’être connecté à votre téléphone via WIFI ou Bluetooth à l’aide d’une application afin que vous puissiez surveiller facilement les informations concernant le processus de nettoyage, y compris le niveau de la batterie.
- Panneau de contrôle: les modèles plus avancés peuvent être manipulés du bout des doigts, avec un écran tactile LED qui affiche également des informations utiles, comme le niveau de charge de la batterie, le réglage de la puissance d’aspiration, les notifications de nettoyage, etc. Les modèles économiques ont tendance à utiliser des interrupteurs et des boutons traditionnels.
- Modèle 2 en 1: vous avez le choix et pouvez utiliser l’aspirateur comme un aspirateur balai ou comme un aspirateur à main. Ce dernier est conçu avec une gâchette qui sert à détacher le manche et à transformer l’appareil en un dispositif portatif.
- Batterie amovible: les modèles dotés de batteries rechargeables facilement amovibles sont plus pratiques que ceux avec des vis. La batterie glisse ou s’enclenche aisément dans l’appareil, et se retire lorsque vous appuyez sur le bouton de déverrouillage prévu à cet effet. Les modèles plus sophistiqués de différentes marques proposent généralement deux batteries. La deuxième batterie doit être entièrement chargée, prête à être utilisée si la batterie en place vient à manquer d’énergie. Cette caractéristique permet un fonctionnement continu et prolonge, voire double, la durée de fonctionnement.